[Chronique] Parce que c’était nous de Mhairi McFarlane

Résumé : 

Il ne peut pas retomber amoureux d’elle. Il n’a jamais cessé de l’aimer. Dix ans plus tard, elle ne l’a pas oublié. Rachel et Ben, ces deux copains de fac ont fait les quatre cents coups et sont restés inséparables jusqu’à la fin de leurs études. Alors que Rachel, casée depuis des années, était promise à un avenir tout tracé, Ben, lui, voulait partir à l’aventure. Lorsque les deux amis se retrouvent, leur complicité d’autrefois est restée intacte. À mesure que les souvenirs refont surface, Rachel comprend qu’elle ne s’est jamais remise du jour où, sur un malentendu, Ben a claqué la porte de sa vie. que vont-ils faire de leurs rêves d’autrefois ?

parcequecetaitnous

Paru aux Editions Milady

Mon avis : Nous suivons donc Rachel qui décide de quitter son fiancé après 13 années ensemble. Pendant ces 13 ans, Rachel ne s’est jamais imposée…Et là elle plaque tout sur un coup de tête sans même laisser la moindre chance à son fiancé qui n’a rien vu venir. Puis l’une de ses meilleures amies lui apprend que le fameux Ben de la fac est en ville…elle va alors déjouer le destin pour le rencontrer « au hasard » et se rendre compte que ses sentiments pour lui sont intacts. Oui, mais Ben lui est marié et fidèle.

Voici une romance qui ne manque pas de touches d’humour et de personnages sympathiques mais qui ne m’a absolument pas touchée. C’est une histoire bien trop lente, bien trop longue avec plein de détails superflus et pour moi l’auteur passe à côté de l’essentiel. L’histoire aurait pu être captivante, mais au fond Ben et Rachel se voient tellement peu souvent dans le livre qu’on y croit pas, qu’on ne ressent rien et qu’on attend rien de particulier à leur sujet. Les personnages secondaires sont un peu caricaturaux, tels ses amis Mindy et Ivor, clichés au possible ou encore la femme de Ben ou Simon l’avocat mais restent sympathiques -ou détestables selon les cas…Je crois qu’à la limite le personnage que j’ai préféré est Rhys, l’ex fiancé de Rachel…C’est pour dire ! Bref, peu convaincue par les personnages.

Rachel est plutôt sympathique mais elle ne nous fait pas vraiment partager ses émotions…C’est que très tardivement que nous apprenons réellement le passé de Ben et Rachel, ce qu’ils s’est réellement passé entre eux et ça ne prend pas. Quant à Ben, nous ne savons finalement pas grand chose de lui…si ce n’est son passé de séducteur quand il était à la fac et la carrière qui est sienne désormais. Mindy, Ivor et Caroline, le trio d’acolytes de Rachel est sympa, mais chacun accumule un peu trop de clichés, dignes de la chick lit, plus que de la romance.

Je me suis ennuyée en lisant cette histoire plate, tout met une éternité à se mettre en place et j’avais hâte d’être à la fin de ma lecture. Fin absolument prévisible par ailleurs. Il aurait fallu un peu plus de romance, un peu plus d’alchimie entre les personnages…Rendre vivant cet amour jamais vécu, cet amour attendu si longtemps. Heureusement que les notes d’humour, que l’on retrouve notamment dans les personnages clichés, coupe un peu la lenteur de l’histoire. Un livre que j’ai bien failli ne pas terminer…

(Par contre la phrase sur la couverture… »il n’a jamais cessé de l’aimer » spoile toute l’histoire quand même…)

En bref : une romance trop légère, un roman long et ennuyeux alors que l’histoire aurait pu être tellement forte, tellement jolie…Un brin d’humour  et un ton plutôt caustique pour compenser le reste bien trop plat.

Ma note Livraddict :  12/20

8 réflexions sur “[Chronique] Parce que c’était nous de Mhairi McFarlane

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.